la Gestalt

La Gestalt-thérapie est une méthode psycho thérapeutique qui s’intéresse au contact, c’est-à-dire à ce qui se passe entre chacun d’entre nous et notre « environnement » : comment on va vers les autres, quelles sont nos intentions, comment on influence et on est influencé, qu’est-ce qu’on répète involontairement, comment on se sécurise, …Une large place est faite à l’observation de la situation et de ce qu’on ressent pour pouvoir s’ajuster aux interactions : trouver un juste équilibre entre la place que l’on prend et celle qu’on accorde à l’Autre.

L’accompagnement dans ce travail personnel nécessite certes de « revisiter » le passé, car il a laissé des traces dans notre personnalité, mais la Gestalt-thérapie met surtout l’accent sur l’ici-et-maintenant de la relation. On donne aussi de l’importance au langage corporel, et on favorise l’expression des émotions.

C’est une méthode influencée par les courants existentialiste et humaniste ; la recherche de sens, la spécificité de chacun, le respect de l’autre, l’autonomie, … sont au coeur de cette thérapie. Pouvoir vivre les relations aux autres de manière plus spontanée, plus authentique, vivre dans la plénitude, c’est l’orientation de la gestalt thérapie.

« Gestalt » = mot allemand qui signifie :  prendre forme, se construire, se structurer.